Actualités

RÉALISATION D'UN PROJET HUMANITAIRE

Par admin clg-jjaures-saintvit, publié le vendredi 24 février 2023 14:44 - Mis à jour le vendredi 24 février 2023 14:48
PHOTO MONTAGE SANGE OBJET.jpg
Projet KANCHENJUNGA : Récolter des fonds pour construire une école

Réaliser des projets humanitaires, c’est s’investir pour les autres en :

. aidant les plus démunis ;

. élaborant des produits à vendre, réalisés par les élèves ;

. menant des actions permettant de gagner en autonomie ;

. se sensibilisant à la diversité des systèmes éducatifs selon les pays.

 

LE PROJET

La classe de 4H1 participe à l’organisation d’un projet humanitaire qui permet aux élèves de définir les rôles des différents acteurs, d’identifier les besoins (matériels, services), de planifier les actions à mener, de résoudre des problèmes techniques et de se rendre compte qu’il faut beaucoup d’énergie et de motivation pour réaliser des actions concrètes. 

Le projet, coordonné par M. BRILLANT, enseignant de Technologie, doit permettre d’aider l’association KANCHENJUNGA à reconstruire l’école du village de Thukima au Népal.

Ce travail est le fruit d’une collaboration étroite avec l’ultra-traileur* de réputation mondiale, Sangé SHARPA originaire de ce village.

Les élèves ont travaillé durant quelques mois à la réalisation d’objets et à l’organisation d’une tombola dont les bénéfices seront redistribués directement à l’association. A ce jour, le projet prend forme par la vente de ces objets (supports de téléphones ou portes clés), mais aussi par la mise en place, courant mars, de la tombola avec plus de 600 € de lots à gagner.  

Les élèves de la classe ont eu l’honneur de rencontrer SANGE SHERPA au collège. Ils ont fait le point sur les avancements des différentes étapes du projet.

Qui est Sangé SHERPA ?

Sangé SHERPA vit à Besançon depuis plusieurs années. D’origine Népalaise, il a dû effectuer plusieurs métiers lui permettant de payer ses études au Népal avant de pouvoir gagner l’Europe en 2007.  Aujourd’hui, il veut rendre la monnaie de sa pièce en offrant une scolarité de meilleure qualité aux enfants de son village natal. Sangé Sherpa est aujourd’hui un des TOP 30 mondial ultra trailleur* et ambassadeur de Besançon.  

*Un ultra-traileur est un coureur de course à pied en milieu naturel (forêt, plaine, montagne) sur une distance de plus de 80 kilomètres.