Actualités

SORTIE AU PAVILLON DES SCIENCES DE MONTBÉLIARD : EXPOSITIONS SUR LA PLANÈTE MARS ET LES RECHERCHES DE LOUIS PASTEUR

Par admin clg-jjaures-saintvit, publié le vendredi 13 janvier 2023 15:24 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2023 15:33
20230110_114509.jpg

Le 10 janvier 2023, deux groupes d'élèves de 4ème (les 4D2E1 et les 4C2D1) se sont rendus à l’exposition "Sur la planète mars" mise en place par le Pavillon des Sciences de Montbéliard.

Ils ont pu découvrir certaines particularités de cette planète rouge, planète avec un sol ferreux qui lui donne cette belle couleur orangée, visible actuellement et pour quelques mois encore dans nos ciels étoilés.

La visite s’est poursuivie par une exposition sur le scientifique Franc-Comtois : Louis Pasteur. En effet, pour fêter le bicentenaire de sa naissance (1822), une rétrospective sur ses principales recherches était présentée. Ce scientifique a travaillé notamment sur les vaccins, mais aussi sur le développement des microbes (les bons et les mauvais), la conservation des aliments, la fermentation des vins et la découverte de la soie créée par les papillons tisserands.

Les élèves étaient accompagnés par leurs professeurs de Technologie et de SVT : M. BERTHET / M. BRILLANT / Mme GIBEY / Mme PETITJEAN I.