Les mathématiques à l'honneur au collège !

Par admin clg-jjaures-saintvit, publié le jeudi 31 mars 2022 16:28 - Mis à jour le jeudi 31 mars 2022 16:32
image 1.jpg

La semaine des mathématiques a eu lieu du 7 au 14 mars sur le thème « Math en forme », l’occasion de mettre les mathématiques à l’honneur !

Voici un petit résumé des activités proposées en classe.

En 6ème, les élèves ont construit une jolie figure géométrique à partir d’un hexagone en utilisant les instruments de géométrie (le compas principalement) mais aussi le logiciel de géométrie dynamique « Geogebra ». Après avoir colorié et découpé leur figure, les élèves ont réalisé un pavage. La prochaine étape du projet est de reproduire ce pavage, agrandi 10 fois, dans la cour avec des craies. Ouvrez l’œil !

Attention, il n'est pas autorisé, en dehors de ce projet, de dessiner à la craie dans la cour !

En 5ème, les élèves ont fabriqué des cubes à l’aide de pliages origami. A partir de ces cubes, ils ont produit les sept pièces polycubiques permettant de constituer un gros cube, appelé cube de Soma. Ce cube de Soma, jeu de construction, est au CDI. N’hésitez pas à essayer de résoudre ce casse-tête !

En 4ème, les élèves ont travaillé sur le triangle de Sierpinski (mathématicien polonais du début du XXème siècle) puis le tétraèdre de Sierpinski. Cela nous a permis d’aborder la notion de fractale et de puissance. Après avoir compris la méthode de construction de ces fractales, ils les ont fabriqué en 2D et 3D. Leur œuvre est exposée au CDI !

En 3ème, les élèves ont participé à un Escape Game où il était nécessaire d’être très en forme, mathématiquement parlant, pour résoudre l’énigme !

Bravo à tous les élèves ayant participé aux projets !

Vous pouvez découvrir les productions des élèves en cliquant sur l'image :