LE PROJET HUMANITAIRE "SÉNÉGAZELLE 2024" : UN SUCCÈS MENÉ PAR LES ÉLÈVES DE 4B

Par admin clg-jjaures-saintvit, publié le vendredi 22 mars 2024 08:41 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 08:41
SENEGAZELLE 2.png
Nous sommes extrêmement fiers de partager avec vous le succès remarquable du projet humanitaire "Sénégazelle 2024", codirigé par les élèves de 4°B du collège Jean-Jaurès de St VIT.

Dans un remarquable élan de solidarité et d'engagement, nos élèves se sont investis dans cette initiative caritative en partenariat avec les Symbioses de Roses, 3 femmes résidentes de Montferrand-le-Château et de Grandfontaine qui vont acheminer le matériel au Sénégal en participant à une épreuve sportive, solidaire et 100% féminine. L'objectif principal était d'aider les écoliers du Sénégal en fournissant du matériel scolaire, et grâce au dévouement des élèves, le projet a été un véritable succès.

Sous la direction de leur enseignant de technologie, Monsieur Brillant, ces élèves ont entrepris une série d'actions pour collecter près de 300 kg de fournitures scolaires, dépassant ainsi largement leur objectif initial de 70 kg. Des points de collecte ont été établis au sein du collège, des collaborations ont été réalisées avec d'autres écoles, et les élèves ont sensibilisé leurs camarades et leur famille à cette belle cause. De plus, une cagnotte en ligne a été créée pour l'achat de fournitures supplémentaires, démontrant ainsi leur engagement envers l'amélioration des conditions d'apprentissage des enfants au Sénégal.

Le succès de ce projet n’aurait pas été possible sans la mobilisation de la communauté éducative du collège Jean-Jaurès de Saint-Vit, mais aussi du lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête, de l'école primaire Jouffroy d'Abbans de St VIT, de la communauté sénégalaise de Besançon et de tous les parents qui ont contribué à cette belle réussite. Leur soutien a été essentiel à la réussite de cette aventure.

En plus de l’aide matérielle apportée pour les écoliers du Sénégal, une quantité significative de craies sera acheminée pour soutenir les enseignants locaux. Ne pouvant pas transporter la totalité des fournitures au Sénégal, d’autres solutions ont été trouvées.

Une partie de la collecte sera également dédiée à l'association Kangchenjunga, menée par Sangé Sherpa, ultra-traileur Bisontin, pour soutenir son école au Népal, poursuivant ainsi l'élan de solidarité international initié par nos élèves l'année dernière.

Le reste du matériel sera mis à disposition au collège, géré par le service social, pour aider certaines familles dont les enfants sont scolarisés au collège.

En tant que professeur référent, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers toutes les familles pour leur contribution, et je suis également reconnaissant envers l'équipe éducative du collège Jean-Jaurès de Saint-Vit pour son soutien à cette belle initiative.

Avec mes remerciements à tous,

Monsieur Brillant, enseignant au collège Jean-Jaurès de Saint-Vit.