Section Football

Section sportive scolaire Football

Publié le samedi 15 octobre 2022 11:13 - Mis à jour le jeudi 13 juillet 2023 16:03
promotion 2019-2023
La section sportive scolaire du collège Jean Jaurès a pour objectif de permettre à des élèves une pratique approfondie et structurée de leur sport favori et de permettre une éducation à la citoyenneté à travers le sport et ses règles.

La section sportive scolaire du collège Jean Jaurès a été créé en 2011. Elle a pour objectif de permettre à des élèves une pratique approfondie et structurée de leur sport favori et de permettre une éducation à la citoyenneté à travers le sport et ses règles.

Elle compte 32 élèves (garçons et filles) pour l’ensemble des quatre niveaux bénéficiant de deux créneaux de deux heures en plus des cours d’EPS.

Ces élèves, s’entrainent 4 heures par semaine dans le cadre scolaire et participent à plusieurs rassemblements dans l’année.

Il est à noter que pour ceux qui souhaitent s’engager, celle-ci ne s’adresse pas aux joueurs débutants. La LV1 peut-être l’anglais ou l’allemand (sous réserve d’un effectif suffisant) mais l’élève retenu ne pourra pas prétendre suivre l’enseignement de complément en langues anciennes (Latin ou Grec).

Enfin la participation au cross annuel UNSS est obligatoire.

La sélection se fait sur trois critères : compétences footballistiques ; savoir-être et capacité à assumer son travail avec un emploi du temps chargé. Celle-ci se déroule généralement en mars – avril et permet l’entrée de huit élèves joueurs en sixième. Nous veillons particulièrement à une scolarité sérieuse sans quoi l’élève ne peut prétendre à rester dans cette option sportive.

Les enfants de CM2 qui ne dépendent pas de la sectorisation du collège Jean Jaurès peuvent prétendre à intégrer la section à condition de réussir la sélection et de faire une demande de dérogation à la DSDEN.

contact : christian.laine@ac-besancon.fr