La vie scolaire au collège Jean Jaurès

Par CHRISTIAN LAINE, publié le jeudi 24 août 2023 15:48 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 18:23

Au sein du collège Jean Jaurès, la vie scolaire est une notion protéiforme qui évoque à la fois : un service ; un lieu ; un champ de responsabilités, un espace-temps ; des agents.

Au sein du collège Jean Jaurès, la vie scolaire est une notion protéiforme qui évoque à la fois :

• Un service : le service de la vie scolaire, incluant neuf assistants d'éducation (AED) animé par le ou les conseillers principaux d'éducation (CPE) qui gère tout ce qui est en dehors du temps de classe.
  • Un lieu : le bureau du service de la vie scolaire, soit un lieu de travail administratif et d’accueil, et souvent aussi d’écoute des élèves et de vie de l’établissement, auquel il convient d'ajouter les bureaux des deux CPE.
  • Un champ de responsabilités, que l’on peut définir à travers la circulaire du 10 août 2015 qui actualise les missions des CPE : « L'ensemble des responsabilités exercées par le CPE se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel. ». En conséquence, la vie scolaire veille à la sécurité des élèves, à leur assiduité mais aussi impulse le Comité d’Education à la Citoyenneté et à l’Environnement, anime les actions relatives à la citoyenneté et à la laïcité etc.
  • Un espace-temps : tout ce qui est hors la classe. S'agissant des espaces, on citera bien entendu les salles d’étude, la cour de récréation, la salle de restauration etc.
  • Des agents :

2 Conseillers Principaux d’Education

• Antoine FENAYON (suivi 5ème–4ème)
  • Christian LAINE (suivi 6ème–3ème)

9 Assistant(e)s d’éducation (AED)

• Abderrezak AKSIL
  • Manon Da ROCHA FERREIRA