Le dispositif d'inclusion

Le dispositif d'inclusion : l'UEE

Par admin clg-jjaures-saintvit, publié le vendredi 16 septembre 2022 21:03 - Mis à jour le lundi 24 avril 2023 11:41
UEE.jpg

A la rentrée 2011/2012, le collège Jean-Jaurès accueillait pour la première fois en son sein une classe externalisée de l’ITEP de Courtefontaine, dite la clex. Ce projet novateur en son temps a perduré et évolué au rythme des changements législatifs et sociétaux.

La terminologie actuelle voudrait que l’on parle de l’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) du Dispositif ITEP (DITEP) des PEP CBFC (Pupilles de l’Enseignement Public du Centre de la Bourgogne Franche Comté). Tout ce jargon nécessite quelques éclaircissements…

Un DITEP, qu’est-ce que c’est ?

Depuis le décret du 24 avril 2017, les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP), peuvent fonctionner en Dispositifs (DITEP) ce qui leur permet de s’adapter avec plus de souplesse aux parcours des jeunes qui leur sont confiés.

Les DITEP accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes qui, bien que leurs potentialités intellectuelles et cognitives soient préservées, présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la scolarisation et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes ont tous une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Les DITEP offrent une prise en charge pluridisciplinaire. Les actions conjuguées des différents professionnels (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, psychologues, médecin pédopsychiatre, infirmière, psychomotricienne, maîtresses de maison…) ont pour but de permettre à chaque jeune de trouver ou retrouver une place dans son environnement social, et de s’épanouir en tant qu’individu.

L’orientation d’un élève vers un DITEP n’est pas une mesure judiciaire. C’est une proposition faite à la famille qui peut ou non accepter cette proposition.

Une Unité d’Enseignement Externalisée du DITEP au collège, pourquoi ?

Les lois en faveur des personnes en situation de handicap visent depuis une dizaine d’années l’inclusion de tous sans aucune distinction. Les établissements médico-sociaux ont été encouragés à externaliser toute ou partie de leurs unités d’Enseignement afin que les élèves en situation de handicap bénéficient d’un accès à la scolarisation la plus ordinaire possible.

Ainsi, la "clex", depuis sa création en septembre 2011 poursuit plusieurs objectifs :

. permettre aux élèves du DITEP d’être scolarisés, autant que leurs potentialités le permettent, dans le système scolaire de droit commun (enseignement général ou enseignement adapté) ;

. permettre aux élèves du DITEP et aux collégiens de développer leurs compétences civiques: être scolarisé dans une classe de collège demande des comportements sociaux conformes aux attentes sociales et accueillir dans sa classe des élèves ayant connus une rupture de parcours scolaire permet d'étoffer ses compétences de citoyen, d'accepter l'autre malgré ses différences.

L’Unité d’Enseignement Externalisée, c’est qui ?

La présence de l’UEE au sein du collège Jean-Jaurès est réglée par une convention tripartite signée par le Conseil Départemental du Doubs (responsable des locaux et du matériel), le collège et le DITEP. Cette convention est reconduite tacitement chaque année et peut être dénoncée par chacune des parties si ses termes ne sont pas respectés.

L’UEE est encadrée par deux enseignantes, Mmes JEANNINGROS Magali (lundi, mardi et mercredi) et GRANDET Catherine (jeudi et vendredi) et deux éducateurs spécialisés, M. GAILLY Fabrice et LACROIX Charley. Elle est située en salle C117, au premier étage, à proximité de la salle des professeurs et du CDI.