Le fonds social collégien

Par admin clg-jjaures-saintvit, publié le mardi 28 février 2023 13:40 - Mis à jour le mardi 28 février 2023 13:50
index.jpg

Le fonds social collégien est destiné à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité.

Critères et conditions d'attribution

L'aide apportée aux familles ne se substitue pas aux bourses de collège. Tout élève peut y prétendre même s'il n'est pas boursier. C'est une aide ponctuelle (parent décédé, parent ayant perdu son emploi…) qui peut porter sur :

. le règlement de la demi-pension

Barème très règlementé où le revenu et les charges de la famille sont pris en compte (le barème calculé est un barème journalier c'est-à-dire qu'il définit ce qu'il reste à la famille pour vivre par jour) ;

. la continuité de la scolarité (aide apportée pour l'achat de lunettes, d'un appareil d'orthodontie, de vêtements de sport ou pour prendre le transport, participer à un voyage…).

Les membres de la commission du fonds social collégien se réunissent quatre fois dans l'année mais, si une situation d'urgence venait à se présenter, le Chef d'établissement peut décider d'aider ponctuellement la famille concernée ; la commission régularisera par la suite cette situation.

Chaque dossier est étudié de manière confidentielle et anonyme ; pièces justificatives fournies par la famille à l'appui.

Au sein du collège Jean-Jaurès de St VIT, afin d'aider au plus juste les familles au niveau des voyages, un barème a été élaboré en commission et adopté en conseil d'administration. En effet, Mme SEGUIN, Principale, estime qu'une sortie ou un voyage s'adresse à un groupe ou une classe ; il n'est donc pas envisageable qu'un élève ne puisse pas partir pour des raisons pécuniaires et bénéficier de cet enrichissement culturel.

Mme la Principale invite les familles en difficulté à se manifester auprès de Mme CLERC, assistante sociale de l'établissement.