Bourses de lycée

Par admin clg-jjaures-saintvit, publié le mardi 28 février 2023 10:56 - Mis à jour le jeudi 24 août 2023 11:05
fincnacer-etudes.jpg

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

Elles sont destinées à favoriser la scolarité des lycéens dont les familles ont des revenus modestes et ne peuvent faire face aux frais liés à la scolarisation de leurs enfants.

Attribution des bourses

Les bourses se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Le revenu fiscal de référence est celui de l’avis d’imposition de l'année N sur les revenus de l'année N-1. Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la bourse est celui fourni par un barème officiel.

Remarque : les bourses de lycée ne sont pas réservées aux élèves percevant les bourses de collège. Des élèves non boursiers peuvent y prétendre.

Pour la présente année scolaire, 2023-2024, la campagne d'ouverture et les conditions d'attribution n'ont pas encore été actées. Dès qu'elles le seront, elles seront mises en ligne et les parents concernés en seront informés.

La bourse au mérite

C'est un dispositif destiné à compléter l'attribution d'une bourse de lycée pour les élèves boursiers méritants. Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu'au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.

Cette bourse est versée de droit aux élèves boursiers de lycée qui auront obtenu une mention bien ou très bien au DNB (diplôme national du brevet). Il n’y a pas de demande spécifique à faire mais les élèves doivent s’engager par écrit à obtenir des bons résultats scolaires et être assidu dans leur scolarité, jusqu’au bac.

Son montant dépend de l'échelon déterminé pour la bourse de lycée et il est versé en 3 fois en même temps.