Le "Quart d'heure lecture"

LE QUART D'HEURE LECTURE

Par admin clg-jjaures-saintvit, publié le mardi 20 décembre 2022 13:37 - Mis à jour le jeudi 24 août 2023 13:30
livre-ouvert--768x480.webp

La lecture a été déclarée grande cause nationale pour l’année scolaire 2021-2022. En effet, aujourd'hui, 20% des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. C'est la source d'une grande partie des inégalités que nous connaissons dans notre pays. Or, toutes les enquêtes le montrent : la lecture est la clé de la réussite. Une enquête PISA indique par exemple que 30 minutes de lecture quotidienne permettent des progrès significatifs en français.

En déclarant la lecture grande cause nationale, l’ambition est de mettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français en portant une attention plus particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont éloignés. Afin de préserver la place de la lecture, il est important de "capitaliser" sur le retour en grâce du livre, dans le but d’infléchir des tendances à long terme.

Les objectifs sont les suivants :

• Développer les compétences de lecture servant ainsi toutes les disciplines.
  • Acquérir des automatismes et donner des habitudes de lecture régulière.
  • Redonner le goût de lire et débloquer les résistances de certains élèves.
  • Favoriser un temps de concentration et un climat apaisé.

Le quart d’heure lecture est donc mis en place dans l’établissement chaque jour de 14h00 à 14h15 (sonnerie à 13h55).

Afin de limiter l’impact sur les disciplines, les horaires de cours de l’après-midi sont les suivants :

- S1 : 14h00-15h05 (15 minutes lecture + 50 minutes de cours)

- S2 : 15h05-15h55 (50 minutes de cours)

- Récréation : 15h55-16h10

- S3 : 16h10-17h00 (50 minutes de cours).

Les adultes et les élèves de l’établissement sont invités à engager une lecture personnelle sur ce temps.

Tout élève doit toujours avoir une lecture personnelle dans son cartable.