LCA

LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITÉ : LATIN ET GREC

Par admin clg-jjaures-saintvit, publié le samedi 15 octobre 2022 11:11 - Mis à jour le mercredi 21 décembre 2022 18:44
11839.jpg
Tout élève entrant en 5ème a la possibilité de choisir l'option "LCA : Latin" pour la suite de sa scolarité au collège. Tout élève entrant en 3ème a la possibilité de choisir l'option "LCA : Grec".

OPTION FACULTATIVE LATIN

Qu’est-ce que l’option LCA - Latin ? C’est l’enseignement d'une langue et d'une culture de l'Antiquité (LCA) à l'origine de la culture européenne moderne : étudier le latin, c'est, bien sûr, en étudier le vocabulaire et la grammaire mais c'est aussi découvrir et comprendre une civilisation dont l'influence perdure aujourd'hui encore.

Pourquoi choisir l'option LCA - Latin ? L'apprentissage du latin permet l'acquisition d'une culture personnelle, notamment dans les domaines des arts, puisque l'option est pour une grande part consacrée à la découverte des textes fondateurs et des œuvres artistiques (mythes, épopées, pièces de théâtre, récits historiques, sculptures…) qui ont inspiré les auteurs et artistes modernes. La partie du cours consacrée à la civilisation romaine permet de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui à travers l'étude des institutions du passé.

Le latin aide également à réaliser des progrès dans les autres matières, notamment en français et en langues vivantes, par l'acquisition d'un plus grand vocabulaire et par une meilleure compréhension du fonctionnement des langues.

Cette option est reconnue et valorisée : elle rapporte des points supplémentaires au brevet (10 ou 20 points "bonus"). Elle peut être poursuivie au lycée où elle pourra de nouveau aider à décrocher une mention au baccalauréat.

Comment s’organise l’enseignement ?

L'enseignement du latin s'organise sur trois ans : les élèves ont deux heures de cours de latin par semaine en 5ème, puis deux en 4ème et deux en 3ème. Tous les élèves débutent le latin en 5ème et sont donc à égalité, quels que soient leurs résultats dans les autres matières en sixième : la réussite en latin est à la portée de tout élève volontaire. L'essentiel du travail s'effectue en classe ; le travail à la maison se réduit à des révisions ponctuelles (avant les évaluations) et à la préparation éventuelle d'un exposé dans l'année.

Avant de prendre une décision… Afin d'obtenir davantage de renseignements et d'effectuer un choix, les élèves peuvent demander conseil à leur Professeur Principal ou à leur professeur de Français. Pour toutes questions, les parents peuvent également contacter, via Pronote, Mme AEBISCHER ou Mme VANCOSTENOBLE

OPTION FACULTATIVE GREC

De même, les élèves latinistes peuvent opter pour la transformation de l'option Latin suivie en 5ème et 4ème en option Grec.

Qu’est-ce que l’option LCA - Grec ? C’est l’enseignement d'une langue et d'une culture de l'Antiquité (LCA) à l'origine de la culture européenne moderne : étudier le grec, c'est, bien sûr, en étudier le vocabulaire et la grammaire mais c'est aussi découvrir et comprendre une civilisation dont l'influence perdure aujourd'hui encore.

Pourquoi choisir l’option LCA - Grec ? L'apprentissage du grec permet l'acquisition d'une culture personnelle, notamment dans les domaines des arts, puisque l'option est pour une grande part consacrée à la découverte des textes fondateurs et des œuvres artistiques ((mythes, épopées, pièces de théâtre, récits historiques, sculptures…) qui ont inspiré les auteurs et artistes modernes. La partie du cours consacrée à la civilisation grecque permet de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui à travers l'étude des institutions du passé.

Le grec aide également à réaliser des progrès dans les autres matières, notamment en français et en langues vivantes, par l'acquisition d'un plus grand vocabulaire et par une meilleure compréhension du fonctionnement des langues.

Comment s’organise l’enseignement ?

Les élèves ont deux heures de cours de grec par semaine en 3ème. Tous les élèves débutent le grec en 3ème et sont donc à égalité, quels que soient leurs résultats dans les autres matières en quatrième : la réussite en grec est à la portée de tout élève volontaire. L'essentiel du travail s'effectue en classe ; le travail à la maison se réduit à des révisions ponctuelles (avant les évaluations) et à la préparation éventuelle d'un exposé dans l'année.