La SEGPA

La SEGPA

Publié le vendredi 16 septembre 2022 21:03 - Mis à jour le lundi 28 août 2023 10:47
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La SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) accueille des élèves en grandes difficultés scolaires. Elle propose deux champs professionnels : l'atelier HAS (Hygiène Alimentation Service) et VDL (Vente Distribution Logistique).

La SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) est une structure faisant partie intégrante du collège qui accueille des élèves en grandes difficultés scolaires dites « graves et persistantes ».
Les élèves qui arrivent en SEGPA sont, pour des raisons multiples, en échec scolaire depuis plusieurs années. Il s’agit donc durant leur parcours au collège de les amener à retrouver la confiance et l’estime de soi pour développer leur niveau de connaissances et de compétences afin de construire leur projet de formation professionnelle post- 3ème.
Ses missions :
Accompagner les élèves présentant des « difficultés graves et persistantes » à poursuivre une formation qualifiante de niveau III après la 3ème en vue de l’obtention du CAP (Certificat d’Aptitudes Professionnelles).
Amener ces collégiens à acquérir à minima les compétences du cycle 3 afin d’être admis au CFG (Certificat de Formation Générale). Quelques élèves validant les compétences du cycle 4 sont présentés au Diplôme National du Brevet (DNB) série professionnelle.  
La SEGPA de St-Vit :

  • Les élèves :
    Elle accueille environ 64 élèves répartis de la 6ème à la 3ème dans des divisions de 16 élèves maximum. En 2023-2024, la structure est répartie en 1 division de 6°, 1 division de 5°, 1 division de 4° et 1 division de 3°.                                                                                                                                                                                                         L'inclusion des élèves de 6ème A est prévue cette année en sciences et en EPS.
  • Le secteur de recrutement englobe les villages environnants de St Vit-Marnay-Quingey et le quartier de Planoise à Besançon. Certains élèves ont un temps de transport assez important, 85% environ sont demi-pensionnaires. Les garçons occupent les 2/3 des effectifs. Une quinzaine d’élèves sont actuellement orientés par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
  • Une équipe pédagogique plurifonctionnelle : ses spécificités
    Elle est plurifonctionnelle : 3 professeurs des écoles (PE) dont 1 spécialisée interviennent au niveau des enseignements généraux, 3 professeurs de lycée professionnel (PLP) dans les champs professionnels et des professeurs de lycée et de collège (PLC) dans les domaines de l’EPS, de la langue anglaise, des sciences et de la technologie.
    Les enseignants instaurent un climat de confiance et aident les élèves à progresser dans leurs compétences grâce à une pédagogie dynamique et adaptée définie à travers de nombreux projets.
  • Ses particularités : les champs professionnels et les deux plateaux techniques

Hygiène Alimentation- Services (HAS) et Vente–Distribution-Logistique (VDL).
Le champ professionnel « HAS » recouvre les activités des domaines de la propreté, des métiers de bouche, de l’hôtellerie, restauration et des services à la personne, aux entreprises et aux collectivités.

Le champ professionnel « VDL » recouvre les activités des domaines de la vente et du commerce de produits alimentaires et d’équipements courants, de la logistique et du transport de marchandises.
Les élèves acquièrent des compétences théoriques, techniques et pratiques liées à leurs champs professionnels et plus spécifiquement des règles d’hygiène et de sécurité. Les élèves fréquentent ces deux champs en alternance dans la semaine au cours de la 4ème (6h/semaine). En 3ème (12h/semaine) l’élève choisit un atelier.
Des stages en entreprise favorisent l’élaboration de leur projet professionnel soit 2 stages d’une semaine en 4ème et 2 stages de deux semaines en 3ème + 1 stage de 2 semaines pour ceux qui sont à la recherche d’un apprentissage.
Des mini-stages ou visites en lycée professionnel (LP) et en Centre de formation pour apprentis (CFA) participent à la représentation de leur future formation post-3ème.

 

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