Secourisme

Par admin clg-jjaures-saintvit, publié le vendredi 16 septembre 2022 21:12 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023 17:30
PSC1 Tot.jpg
Tous les élèves de 4ème sont formés à la Prévention et au Secours Civique de Niveau 1 (PSC1). Cette formation se déroule en 2 temps : un apprentissage en ligne via Eclat et une formation pratique au collège avec un formateur PSC1.

Public visé Tous les élèves de 4ème du collège qui souhaitent s’initier aux gestes qui sauvent. Le PSC1 est à la portée de tous, dès 10 ans et sans limite d’âge

Objectif visé   Etre le premier maillon de la chaîne des secours, c’est-à-dire savoir réagir en cas d’accident et prendre les mesures nécessaires avant l’arrivée des secours.

Contenu de la formation Protection, alerte, gestes d’urgence (la victime s’étouffe, saigne abondamment, est inconsciente et respire ou non, se plaint d’un malaise, se plaint après un traumatisme, se brûle )

Durée de la formation La formation dure 7 heures. Les élèves commencent la formation à distance grâce à la FOAD mise en lien sur ECLAT (une première heure guidée avec un enseignant puis seul, devant un ordinateur). Cette formation théorique dure environ 3h30 puis au collège, 4h00 en formation pratique avec un enseignant formateur diplômé en secourisme.

SEULS LES ELEVES AYANT VALIDÉ LA FOAD POURRONT ÊTRE

FORMÉS À LA FORMATION PRATIQUE

(les formateurs suivent la progression de l’élève à distance)