Section Football

Liverpool et Manchester

Par CHRISTIAN LAINE, publié le mardi 11 juillet 2023 15:52 - Mis à jour le mardi 11 juillet 2023 16:04
20230511_121632 - Copie-min.jpg
Tous les quatre ans la section foot se rend en Angleterre. Liverpool & Manchester sont évidemment les deux villes hôtes.

Du 9 au 12 mai, les élèves de la section sportive scolaire football, accompagnés de Mesdames Fox et Vannier, de M. Brillant (professeurs) et M. Laine (CPE), se sont rendus, comme c’est le cas pour chaque élève de la section depuis 2011, en Angleterre.

Munis de leur carnet de voyage (ici), et après un transport en bus jusqu’à l’aéroport, ils ont pris le vol Bale- Manchester. Arrivés sur le sol britannique, ils ont gagné la ville de Chesterfield, là où les attendaient leurs hôtes.

Dès le lendemain, ils eurent l’occasion de visiter le musée international du football, puis, l’après-midi, le mythique stade de Manchester « Old Trafford » et son impressionnant musée.

Le jour suivant c’est la ville de Liverpool que nos élèves footballeurs ont visitée. Une ville qui s’apprêtait à accueillir deux jours plus tard l’eurovision et qui, donc, était en effervescence. Mais c’était pour connaitre mieux les deux grandes célébrités de la ville que les élèves étaient là : les Beatles à travers « the Beatles story » et bien évidemment le Liverpool FC et son antre « Anfield road ». Ils ont également profité d’une ballade sur le fleuve grâce au Mersey ferry Snowdrop peint par Peter Blake.

Enfin pour terminer ce séjour, les élèves ont pu se rendre au musée des sciences et de l’industrie à Manchester avant de reprendre l’avion pour Mulhouse.

Outre apprendre une autre culture, une autre langue et évidemment approfondir les connaissances de leur sport favoris, ce voyage a permis à ces élèves de vivre ensemble pendant quelques jours, sans qu’aucun problème ou incident ne viennent ternir ce projet. Ils ont aussi pu partager des moments importants, être autonome en quittant leurs parents, vaincre la peur de l’inconnu pour certains, se montrer solidaire et apprendre autrement. Si l’on ajoute qu’ils ont, grâce aux ventes de nougats et de calendriers activement financé leur voyage, ont peut grandement les féliciter.